prendre racine à la naissance de l’océan, des cieux, des émotions

De la mer au ciel, du mystique à la tristesse, du froid à la couleur de tes yeux. Bleu est tellement versatile. Bleu vit dans un monde à part. Bleu est notre thème cette année. Nos activités s’articuleront autour de la couleur, autour des sentiments qu’elle provoque.

Le public pourra cette année à un lot d’activités variées s’articulant autour de la couleur «Bleu». Désirant s’éloigner des sujets conventionnels, les administrateurs de l’événement cherchaient à ouvrir le champ des possibles pour les participants. Mission accomplie : la versatilité de cette couleur permettra aux participants d’offrir et de découvrir des œuvres plus variées que lors des éditions précédentes. Alors que la Ville de Sorel-Tracy assurera cette année encore le titre de partenaire principal, Desjardins présentera cette année un volet jeunesse qui regroupera moult activités.

Bleu ciel, bleu mer, le bleu de la nuit, avoir les bleus, avoir des bleus, cristallisé par le froid et en devenir bleu, offrir de roses et être fleur bleue, passer près de perdre l’autre et en développer une peur bleue. Bleu, c’est une couleur, une émotion, bleu, c’est la mélancolie, mais aussi la paix d’esprit. Bleu est une contradiction selon ses teintes.

4 octobre 2022, 19h | Page Facebook d’Octobre le mois des mots

Table ronde sur le livre «Noire n’est pas mon métier»

Présenté par Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy – Les activités débuteront par une table ronde numérique ayant comme point central l’essai collectif «Noire n’est pas mon métier». Ce sera l’occasion d’entendre la fondatrice de la librairie Racines, Gabriella Kinté Garbeau, la fondatrice de la maison d’édition Diverses Syllabes, Madioula Kébé-Kamara, de même que la podcastrice et créatrice de contenu Naïla Tremblay s’entretenir sur les notions de discrimination et de stéréotype dont sont victimes les femmes noires et métisses dans le milieu culturel.

11 octobre 2022, 11 h | Hall du cégep de Sorel-Tracy

Table ronde sur le bleu

Présenté par Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy – L’auteur Vic Verdier, l’artiste visuel et enseignant à l’École nationale de théâtre du Canada François Vincent, de même que l’autrice Camille Thibodeau discuteront de la place du bleu dans leurs œuvres, ainsi que de leurs liens personnels avec cette couleur.

18 octobre 2022, 19h | Page Facebook d’Octobre le mois des mots

Discussion sur le trauma

Présenté par Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy – Vous pourrez assister à une discussion sur la question du trauma, entre la populaire auteurice Alex Viens (à qui l’on doit l’excellent roman Les Pénitences) et l’animatrice du balado «Comprendre l’humain avec (ou sans) un doc en psycho», Maryse Damecour.

27 octobre 2022, 12h | Hall du cégep de Sorel-Tracy

Table ronde avec des autrices issues du programme d’Arts et lettres du Cégep de Sorel-Tracy

Présenté par Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy – Nathalie Larouche s’entretiendra avec Myriam Vincent, Cynthia Massé et et Marie-Josée Riverin, trois anciennes étudiantes du programme d’Arts et lettres, devenues des autrices reconnues dans le paysage littéraire québécois. Ce sera l’occasion de découvrir en détail leur univers et leur parcours.

29 octobre 2022, 13h | Hall du Marché des arts Desjardins

Entretiens d’octobre

Le festival conclura son édition 2022 avec les Entretiens d’octobre. Y seront présents l’autrice Daphné B, l’artiste plasticien Alain Paiement, de même que l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon. Ce dernier offrira également une performance musicale pour clore l’événement.

Nos activités participatives / découvertes

– Présenté par Druide et la Ville de Sorel-Tracy

De retour une fois de plus cette année, notre très populaire concours littéraire bonifie ses prix cette année en accueillant Druide informatique (Antidote, Tap’Touche, Éditions Druide) comme nouveau partenaire présentateur.

Cette année, nous vous invitons à écrire une lettre ayant comme thématique le bleu. Le champ des possibles est ouvert, il ne vous reste qu’à l’explorer.

Le fonctionnement ne vous est pas familier? Pas de soucis, on vous résume ça juste ici:

𝟭. Les textes soumis doivent être des créations originales et ne pas avoir été publiés auparavant.
𝟮. Ils doivent respecter le genre épistolaire (une lettre s’adressant à quelqu’un).
𝟯. Ils doivent compter entre 450 et 550 mots.
𝟰. Ils doivent être présentés en lettrage Times New Roman 12 à interligne double sous format Word ou Wordpad.

Les textes devront être soumis d’ici le 31 octobre 2022 à l’adresse suivante : concours@octobrelemoisdesmots.ca

Les prix

PREMIÈRE PLACE
500 $ / Publication de la lettre dans la revue littéraire Nuit Blanche / 1 licence Antidote+ personnel / 1 sac à l’effigie du logiciel

DEUXIÈME PLACE
200 $ / 1 licence Antidote+ personnel / 1 sac à l’effigie du logiciel

TROISIÈME PLACE
100$ / 1 licence Antidote+ personnel / 1 sac à l’effigie du logiciel

NOUVEAUTÉ : PRIX ANTIDOTE POUR LA QUALITÉ DE LA LANGUE
1 ensemble cadeau Antidote contenant 3 livres, un t-shirt, un sac, une licence Antidote+ personnel et une licence Tap’Touche édition personnelle

Besoin de plus d’informations? Contactez-nous dès maintenant au info@octobrelemoisdesmots.ca

– Présenté par Druide et la Ville de Sorel-Tracy

Investir les lieux publics et moins publics pour diffuser votre plume, ça vous intéresse? Nous aussi! Cette activité est courte à réaliser, mais donne de si beaux résultats.

Qu’est-ce que ça mange en hiver, une activité de littérature In situ?
Le concept est super simple! On vous invite à:

1. Écrire, sur un post-it, un bout de papier, le dos d’une photo polaroid, un très court texte ayant un lien avec la thématique de cette année (ici en l’occurrence le bleu).
2. Prenez cette version physique du texte, et amenez-le dans un endroit de votre choix, toujours en lien avec la thématique, qui vous est cher pour une raison spécifique.
3. Prenez le texte en photo dans ce décor. Assurez-vous que l’on peut bien le lire, ou de nous fournir une photo de près, et une de loin!
4. Envoyez-nous la photo via notre Instagram avec un très court texte explicatif (maximum 50 mots) sur le lien que vous entretenez avec le lieu et/ou pourquoi il rejoint la thématique.
5. Vous avez jusqu’au 10 octobre pour nous envoyer votre texte.

Ces textes seront publiés sur notre Instagram durant le mois d’Octobre!

Mais ce n’est pas tout!
Nos généreux partenaires de chez Druide ont trouvé le concept tellement intéressant qu’ils nous ont offert deux licences Antidote+ personnel à faire tirer parmi les gens qui auront participé. Sautez sur l’occasion!

– Présenté par la Ville de Sorel-Tracy

On a tous des secrets, des coups de foudre qui restent en dormance dans un tiroir, des envies et des désirs qu’on n’a jamais avoués à personne. On sait que ça doit peser. Mais dans le bleu de la nuit, tous les chats sont gris, et au petit matin, personne ne saura ce qui a été dit. C’est pourquoi cette année, on vous offre une activité «Confessions».

Comment procéder
1. Envoyez à l’inconnu(e) votre texte littéraire sous forme de confession à l’adresse suivante: confessions@octobrelemoisdesmots.ca
2. Les textes doivent faire une durée de 2 à 3 minutes (environ 450-550 mots).
3. L’inconnu(e) s’occupera de sélectionner les meilleurs textes (nous avons plusieurs places disponibles, mais ça risque de partir rapidement)
4. Des acteurs/actrices professionnels interpréteront vos textes en vidéo et en audio durant tout le mois d’Octobre sur nos réseaux sociaux.
5. Vous avez jusqu’au 10 octobre pour nous envoyer votre texte.

Un petit détail sur la confidentialité
La personne en charge du courriel confessions@octobrelemoisdesmots.ca a signé un contrat de confidentialité, et l’ensemble des courriels sont supprimés à la fin de l’activité. Le compte sera également fermé le premier novembre. Vos secrets sont en sécurité. Toutefois, prière de ne pas confier des actes illégaux, autrement, nous serons obligés de les acheminer aux forces de l’ordre.

– Présenté par la Ville de Sorel-Tracy

Le vendredi 14 octobre prochain, nous vous invitons, comme d’habitude, au Biophare! Le tout se déroulera de 19h30 à 21h30 et sera animé par la rayonnante Marie-Pierre Genest. Une première partie sera assurée par des élèves du Cégep de Sorel-Tracy qui viendront lire de courts textes rédigés dans le cadre d’un atelier de création qui aura eu lieu quelques jours plus tôt!

Une inscription est nécessaire afin d’avoir la possibilité de lire votre texte d’une longueur maximale de 7 minutes devant public. Les places seront limitées, on vous invite à réserver la vôtre dès le premier octobre au info@octobrelemoisdesmots.

Nous accepterons les contributions volontaires lors de l’événement.

– Présenté par la Ville de Sorel-Tracy

Plus tôt cette année, nous avons fait appel à notre public pour contribuer à un numéro hors-série de la revue littéraire Grands Espaces. Le résultat sera disponible dès le premier octobre. Alerte aux divulgâcheurs, mais les textes reçus étaient d’une qualité incroyable, et il nous tarde de vous les partager.

La Ville de Sorel-Tracy, en partenariat avec le Biophare vous invite à une promenade où vous découvrirez notre patrimoine littéraire. Accompagné d’un guide du Biophare (5 $) ou d’un guide papier (5 $), faites ce circuit pédestre en longeant le fleuve, à travers les rues, l’histoire et l’imaginaire des artistes. Vous succomberez au charme des mots !

Le Biophare offrira gratuitement l’animation de La Promenade littéraire le dimanche 2 octobre à 13 h 30 (départ du Biophare) lors des Journées de la culture.

Pour plus d’informations, cliquez ici .